La Danse des Aiguilliers

PBF Ambrien
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Résumé - Prince du Chaos

Aller en bas 
AuteurMessage
damia
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2005

MessageSujet: Résumé - Prince du Chaos   Mar 17 Mai à 15:32

Après avoir assisté au couronnement de Luke, en tant que Rinaldo, roi de Kashfa, Merlin retrouve Corail. Elle lui explique que son mariage avec Luke a été arrangé de longue date, comme élément d’un accord diplomatique. Merlin examine le Joyau implanté dans son orbite et découvre qu’il est lié à elle, à la Marelle et à des forces inconnues à différents niveaux.

Le lendemain matin, Merlin est réveillé par Gryll, un démon métamorphe qui sert sa famille du Chaos. Gryll l’informe que Swayvill, roi du Chaos, est décédé et que sa présence est requise pour les funérailles.

Gryll absorbe une chaise pour accroître sa masse et Merlin monte en croupe. Ils volent vers le Chaos, le long d’un ruban noir, similaire à la Route Noire. Durant le trajet, le démon signale un sortilège placé sur Merlin, trop puissant pour qu’il puisse le défaire.

Le voyage amène Merlin chez son oncle Suhuy, dans les Cours du Chaos. Il s’avère que Merlin est sous Garde Noire, le service officiel de surveillance, du fait de son arrivée dans les premiers rangs des candidats pour la succession au trône du Chaos. Suhuy lui montre quatre des candidats : Tmer, Tubble, Merlin lui-même et Jurt. Suhuy identifie l’anneau de Brand comme étant un Aiguillier. La discussion entre Suhuy et Merlin est interrompue par Mandor d’abord, puis par Dara. Tous deux prennent rendez-vous avec Merlin pour le lendemain. Avant que ne cessent les discussions et que Merlin n’aille se coucher, il remarque que la Roue Spectrale s’est placée autour de son poignet, déguisée pour ressembler à Frakir.

En rêve, Merlin entre à nouveau dans la Galerie des Miroirs, pour y rencontrer Corail, Luke, Victor Melman, Random, Julia, Jasra, Nayda, Jurt, Fiona, Corwin, Bill Roth, Dworkin et, finalement, le Chat de Cheshire. Tous lui prodiguent leur conseils ou leurs avertissement, tous de manière assez énigmatique.

A son réveil, Merlin apprend que son rêve était dû à Suhuy et à un petit sortilège destiné à l’aider à cerner ses problèmes et à ouvrir son esprit. Suhuy affirme également avoir levé le sort qui pesait sur lui.

En discutant avec la Roue Spectrale, Merlin apprend que celle-ci est maintenant une Initiée du Joyau du Jugement. Accédant à sa demande, Merlin lui indique le chemin et la Roue s’en va en quête du Logrus.

Revenant à ses Atouts, Merlin tente de contacter Corail, mais la trouve endormie. Il essaie alors d’atteindre Corwin et obtient une faible réponse, une voix prononçant son nom dans une obscurité complète, mais le contact est coupé par un oiseau noir qui l’avertit de ne pas pousser plus loin, avant de s’enfuir.

Merlin décide de suivre l’exemple de son père, d’avoir l’air d’en savoir plus qu’il n’en sait vraiment, et amène Mandor à lui parler du problème de succession. Ce dernier lui explique qu’il croit que le Logrus a laissé mourir Swayvill car cela correspondait à un plan pour faire monter Merlin sur le trône. La Marelle et le Logrus sont en guerre depuis très longtemps, dit Mandor, et la nouvelle Marelle créée par Corwin a déséquilibré le conflit. La Marelle, par le biais de ses spectres, est peut-être responsable des événements qui ont amené à la Guerre de la Marelle, ce qui expliquerait que Brand ait pu être à la fois prisonnier de Fiona et auteur d’un coup de fusil tiré sur la voiture de Corwin. Brand a probablement perdu la raison sous l’influence du Logrus et de la Fontaine du Donjon des Quatre Mondes. Mandor, tout comme le Logrus, estime que l’accession de Merlin au trône profiterait au Chaos, en rééquilibrant les forces en présence. Merlin le contrarie en lui rétorquant qu’il n’a pas l’intention de monter sur le trône. Merlin change alors de sujet et pose des questions sur la famille Hendrake et leurs ressentiments possibles à l’égard de Corwin. Mandor lui révèle avoir découvert dans les Passes de Hendrake une chapelle dédiée à Benedict d’Ambre.

Merlin rend ensuite visite à un vieux cimetière où il trouve un message de Rhanda, une petite fille avec laquelle il jouait étant enfant.

Luke arrive sur ces entrefaites. Il se comporte bizarrement. Il est porteur d’un message mais se montre réticent à le livrer. Comprenant qu’il a affaire à un spectre de la Marelle, Merlin emplit une coupe de son sang et la lui donne à boire. La discussion qui s’ensuit lui apprend que la mère de Luke, Jasra, vient d’une Ombre adjacente aux Cours du Chaos, qu’elle a été la servante de Dara, laquelle semble t’il lui a appris la magie, et que c’est probablement à cette époque qu’elle a rencontré Brand. Luke pourrait même avoir été le fruit d’une union programmée avec l’appui du Logrus, comme celle qui a donné naissance à Merlin.

Une fois le spectre de Luke stabilisé, tout deux veulent quitter cet endroit, mais la sortie est bloquée par un spectre du Logrus du Duc Borel et par le Logrus lui-même. Corwin apparaît pour contrer Borel et, une fois encore, il élimine ce dernier grâce à un coup bas.

Merlin, le spectre de Luke et Corwin s’enfuient et rejoignent le site de la Marelle de Corwin. Corwin reconnaît devant Merlin être un spectre issu de cette Marelle, le seul qu’elle puisse invoquer, et qu’il ignore où se trouve le vrai Corwin. Un accord est signé entre la Marelle et le spectre de Luke, la première assurant l’existence du second en échange de quoi celui-ci s’engage à la protéger. Merlin, Luke et Corwin franchissent la Marelle, et Merlin retourne ensuite dans les Cours, dans la demeure de son enfance, les Passes de Sawall.

Ayant un peu de temps à tuer avant son déjeuner avec Dara, il se promène dans la célèbre galerie d’art de la famille de Sawall, un labyrinthe qui abrite une collection extraordinaire d’œuvre d’art venant des Cours et d’Ombre. Il y retrouve un autre compagnon de son enfance, Glait, un démon reptilien, endormi dans un vase. En suivant ses instructions, Merlin découvre un passage caché qui mène à une chapelle dédiée à son père Corwin, et qui contient Grayswandir, l’épée de Corwin.

Il retrouve ensuite Dara pour le déjeuner. Elle lui affirme qu’il devrait suivre la voie du Logrus, qui le mènera à la grandeur. Elle déclare également qu’il est le seul qualifié pour le poste de médiateur entre Ambre et le Chaos. Lorsqu’il l’interroge sur Corwin, ils sont interrompus par l’irruption du Logrus, lancé à la poursuite de la Roue Spectrale. Ils prennent la défense de cette dernière et le Logrus s’en va après avoir redemandé à merlin d’occuper le trône du Chaos si cela s’avère nécessaire.

Merlin rencontre ensuite Jurt qui lui réclame une tr^ve. Ils se retrouvent dans un labyrinthe de miroirs. Grâce à leurs innombrables images, tous deux se sentent en sécurité pour discuter de la situation présente. Jurt déclare avoir abandonné l’idée de prétendre au trône, en partie à cause de Julia, dont il est amoureux. Il souhaite renoncer à sa vendetta contre Merlin, et lui révèle qu’il a entendu Dara donner des ordres pour envoyer des soldats enlever Corail. Merlin et Jurt décident d’unir leurs forces pour secourir cette dernière.

Alors qu’ils attendent le début des funérailles de Swayvill ensemble, dans leurs formes démoniaques vêtues de rouge, Merlin arrange quelque chose pour dissimuler leur absence en donnant leur apparence à deux des gardes chargés de les surveiller. Jurt les téléporte alors tous deux jusqu'à Kashfa. Ils déjeunent avec Luke et le mettent au courant des derniers événements, puis tous trois se rendent auprès de la Marelle de Corwin pour y retrouver le spectre de Luke. Pour éviter les confusions, Merlin décide d’appeler ce dernier Rinaldo, le nom sous lequel il est connu à Kashfa.

Merlin et Jurt retournent faire un tour dans les Cours, aux funérailles de Swayvill, et débouchent au milieu d’une grande agitation. Un assassin inconnu a éliminé un des prétendants qui se dressaient entre Merlin et le trône. Lorsque les deux gardes se sont précipités, leur déguisement a été remarqué et ils ont été arrêtés. Par mesure de sécurité, Merlin se voit ordonner de sortir temporairement de la procession. Lui et Jurt décident de mettre cette occasion à profit pour quitter les Cours, retournant directement auprès de la Marelle de Corwin.

Jurt prend la place de Rinaldo, comme gardien de la Marelle, tandis que Merlin, Luke et Rinaldo retournent à Kashfa où ils retrouvent Nayda. Merlin les y laisse discuter et tirer des plans, pour se rendre dans les appartements de Jurt, y changer de vêtements et de forme afin d’assister à la fin de la cérémonie de funérailles. Fouinant autour de lui, il découvre la chapelle privée de Jurt, dédiée à Brand et contenant l’épée de celui-ci, Werewindle.

Il se rend aux funérailles et arrive à temps pour assister à un autre assassinant. Un moment où le cercueil doit être jeté au-delà de la lisière de l’Abysse, l’obscurité se fait pendant un instant et l’un des rivaux de Merlin, dans la course au trône, passe par-dessus la rampe, vers le vide infini de l’Abysse. Merlin, se voyant désormais principal candidat au titre de roi du Chaos et ne souhaitant pas être retenu, se téléporte au loin grâce à l’Aiguillier en compagnie d’une amie d’enfance, Gilva de Hendrake.

Il lui demande alors si sa famille aurait pu être impliquée dans la disparition de Corwin. Gilva se sent insultée. Elle affirme que la mort de Borel et celle d’autres membres de sa Maison ne sont que la conséquence normale de la guerre et que ces morts n’ont pas pu engendrer le moindre ressentiment une fois la paix revenue. Merlin lui montre la chapelle dédiée à Corwin. Elle lui explique alors que de nombreux Chaosiens ont commencé à adorer des Ambriens, dans des chapelles privées, après que ceux-ci les ont vaincus dans la Guerre de la Marelle, mais que cette pratique a fini par être déclarée hors-la-loi.

Après avoir renvoyé Gilva aux funérailles de Swayvill, Merlin utilise ses Atouts pour rejoindre Luke. Celui-ci a laissé Rinaldo assurer l’intérim à Kashfa et suit la piste des ravisseurs de Corail, en compagnie de Nayda et Dalt. Merlin invoque un cheval rayé, qu’il nomme Tigre, pour les suivre. Prenant Merlin à part, Nayda lui demande de garder le secret sur son identité de Ty’iga, vis-à-vis de Luke.

Lorsqu’ils rattrapent finalement Corail, ils découvrent que se ravisseurs chaosiens la détiennent dans une tour qu’ils défendent contre les spectres de la Marelle : Caine, Benedict, Gérard et Eric. Tandis que Gérard lutte contre un géant chaosien, Merlin se rend invisible et s’infiltre dans la tour à la recherche de Corail. Il l’emporte, en éliminant par des sortilèges les Chaosiens dont les spectres de la Marelle n’ont pu se charger.

Lorsqu’il refuse de livrer Corail aux spectres de la marelle, Dalt s’interpose pour la défendre. Apres un rapide duel à l’épée contre Eric, Dalt est battu. Merlin tente d’utiliser l’Aiguiller contre les spectres, mais l’énergie de l’anneau est coupée avant qu’il ne puisse l’utiliser. Après l’avoir salué, les spectres disparaissent.

Le Signe de la Marelle apparaît alors, demandant que Corail lui soit livrée. Merlin refuse et lorsqu’il tente d’utiliser l’Aiguiller contre le signe, il est assommé.

Il se réveille auprès de la Marelle Primale, pour voir Nayda dressée entre lui et le Signe. Tandis qu’elle parle, Merlin se place près de la Marelle. Il entaille la paume de sa main avec sa dague et, tenant sa main en coupe pleine de sang au-dessus du tracé de la Marelle, oblige celle-ci à un compromis. Merlin, Corail, Dalt et Nayda s’en vont, laissant Luke tenir sa propre main pleine de sang au-dessus de la marelle pour obliger celle-ci à respecter ses engagements.

Merlin retrouve Jurt auprès de la Marelle de Corwin et s’endort, épuisé. Il rêve à nouveau qu’il est dans la galerie des Miroirs, où il voit Mandor, Dara, un de ses serviteurs démoniaques et son amie d’enfance Rhanda. Dans un autre miroir, Merlin peut voir Delwin, fils disparu d’Oberon, qui l’avertit que l’Aiguillier qu’il porte n’est pas celui qu’il était prévu qu’il trouve. Mandor avait placé l’Aiguiller de Swayvill en Ambre, après l’avoir chargé de sortilèges destinés à faire de Merlin sa marionnette, mais une substitution a eu lieu par la suite. D’un autre miroir, Merlin reçoit l’Aiguiller original, des mains de Bleys.

Lorsqu’il se réveille, Merlin se voit contraint de stopper un tremblement de terre qui menace la marelle de Corwin. Grâce à l’Aiguiller, il remonte à l’origine de cette attaque, le Logrus qui manipule les ruptures de terrain dans le sous-sol de la Marelle et lui en bloque l’accès.

Accompagné du spectre de Corwin, Merlin retourne dans les Cours, dans la chapelle dédiée à son père. Pour que l’absence de celui-ci ne soit pas remarquée, le spectre change de place avec l’originale, de façon à ce que Dara le croie toujours captif. Merlin et Corwin passent dans les appartements de Jurt. Tandis qu’il cherche un peu à manger dans le réfrigérateur, Merlin rencontre Julia. Une petite discussion s’ensuit, chacun présentant des excuses à l’autre.

Le lendemain, Merlin vient en aide à la roue Spectrale, piégée par un démon joueur. Epaulé par l’Aiguillier et la Roue Spectrale, Merlin convoque Mandor et Dara, les forçant tous deux à conserver leur forme humaine.

Bien déterminés à soumettre la volonté de Merlin à la leur, Dara et Mandor l’attaquent par magie. Merlin pare leurs sorts grâce aux ressources de l’Aiguiller et une bataille mêlant magie et métamorphoses se développe. Merlin défait ses deux adversaires, mais pas assez vite pour que Dara n’ait pas le temps d’invoquer le Logrus.

La Roue Spectrale intervient en faveur de Merlin, en bloquant le Logrus qui recule, préférant conserver ses forces. Il accepte enfin que Merlin monte sur le trône sans être le jouet de qui que ce soit.

A l’endroit, maintenant calme et paisible, qui fut le champ de bataille final de la Guerre de la Marelle, là même où Corwin avait raconté son histoire à son fils, Merlin et son père se font leurs adieux. Merlin renvoie Corwin vers Ambre puis s’engage sur le chemin qui le mènera aux Cours du Chaos et au trône qui l’attend.

Résumé de Wujick dans Chevalier des Ombres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Résumé - Prince du Chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alona] Le Début de la fin... (Arrivée du Chaos)
» Mercenaires du chaos vs gamines
» Résumé de l'intrigue
» Haiti: Un chaos interminable (pour mieux comprendre)
» Ork vs chaos khorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Danse des Aiguilliers :: Ambre et le reste :: Le Cycle d'Ambre-
Sauter vers: