La Danse des Aiguilliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Danse des Aiguilliers

PBF Ambrien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que vous lisez ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Légende
Administratrice
Légende


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 15/05/2005

Qu'est-ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que vous lisez ?   Qu'est-ce que vous lisez ? Icon_m13Ven 25 Mai à 14:55

J’ai trouvez ce petit questionnaire sur un blog et moi qui aime tellement les livres je pouvais pas laisser passer une telle occasion ^^

Les 4 livres de mon enfance

Je ne sais pas pourquoi ma famille a toujours cru que, enfant, j’étais une dévoreuse de livre et pourtant c’est faux, je ne faisais que lire et relire les trois même titres de la comtesse de Ségur : Les malheurs de [u]SophieLes nouveaux contes de fées et Les mémoires d’un âne.
D’ailleurs à l’époque j’avais beaucoup de mal à lire, j’ai même été à deux doigts de me retrouver illettrée, j’étais dernière de ma classe en lecture et c’était encore pire en écriture.

Le deuxième c’est une bande dessinée hyper connue : Astérix. Mon père n’avait alors que quelques séries et j’avais envie de lire ces livres illustrés « pour les grands ». Je me souviens de ma joie lorsque mon père m’a donné à lire mon premier Astérix et je fus encore plus heureuse lorsque j’eu le droit de me servir moi-même dans le rayonnage, autant vous dire que je suis pas restée aux Astérix et que je suis vite passée aux Lefranc et Mortimer. Depuis ma passion pour l’histoire illustrée ne c’est jamais démenti.

Le troisième se nomme Le Robinson des Demoiselles. Chercher pas je ne pense pas que vous le trouviez ailleurs que dans une brocante car ce livre appartenait à mon arrière grand-mère lorsqu’elle était enfant. C’est un de ces livre dit « d’éducation » ou en dehors de l’histoire sommes toute simplette le jeune fille apprend à être une « bonne fille » et donc une "bonne épouse". Ainsi la petite orpheline de mère se retrouve t’elle rapidement à être sage et à aider son père avant de se retrouver seule avec son chien sur une île déserte. La lectrice apprends alors comment trouver à manger, se faire des vêtements, se fabriquer et tenir une maison… et bien sur à garder espoir et à rester bonne avec les autres naufragés n’ayant pas eu autant de chance qu’elle lorsqu’elle les retrouve affamés et malades. Rassurez-vous elle retrouve son père et aura même une gentille belle-mère et un petit frère qui l’adore ^^

Le dernier, celui qui sera une véritable révélation alors que je suis en 6ème et que j’arpente la bibliothèque municipale après les heures de cours à la recherche de BD encore non lues je tombe sur un livre à la tranche argentée. Certains s’en souviendront peut-être mais la collection « Ailleurs et Demain » dirigée par Gérard Klein avait, pour se démarquer, choisi de faire des couvertures argentées ou dorées pour sa collection science-fiction. Apres ma révélation ce fut le genre de couverture que je recherchais avant tout dans les rayonnage de la bibliothèque. Mais quel est ce livre dont elle nous parle ? Et bien c’est Rock Machine de Norman Spinrad. Un roman à la foi rock et punk qui aurait sa place dans le monde de Cyberpunk, ou le cablage cyber est une drogue et ou la musique en est une encore plus puissante, ou le sexe se fait sans tabou alors que les héros sont des adultes à peine sorti de l’adolescence. Autant le dire je suis tombée amoureuse. C’est à partir de là qu’à commencer ma véritable boulimie de lecture.

4 écrivains que je lirais et relirais encore

Daniel Pennac, auteur contemporain plein de verve et d’humour, sa série sur la tribu Mallaussene est truculente et délicieuse à lire et relire. Je vous conseille vraiment cette famille déjantée ou la mère est soit en voyage de noce (toujours sans mariage) soit enceinte et le papa à la trappe. La tribu est veillée par le frère aîné, bouc émissaire à plein temps, et observateur désabusé mais aimant des frasques de sa petites famille, amoureux d’une journaliste ayant faire le tour d’amour de toute les révolutions (ça vous intrigue hein ^^) le tout sur fond d’enquête policière.
Il ne faut pas oublier ses livres pour enfant, L’œil du loup ou la série des Kamo est tout de douceur et de poésie.
Comme un Roman est un essai sur… la lecture ! comment lire mais aussi comment ne pas lire ^^ et ses dix règles de lecture sont réellement bien trouvée.

Edmond Rostand, enfin je n’ai jamais lu qu’un livre de lui : Cyrano de Bergerac. J’ai découvert cette pièce au collège et j’ai tout de suite accroché. Je l’ai vu au théâtre et j’ai aussi vu l’excellente interprétation de Depardieu ce qui a achevé de me faire aimer ce livre. A une époque j’en interprétais pour moi-même des passages entiers.

Terri Pratchett, j’aime les auteurs ayant de l’humour et il en a beaucoup. Son univers du Disque Monde est tout simplement génial.

Roger Zelazny ! Vous pensiez que je l’avais oublié ? En dehors de la série d’Ambre j’aime aussi beaucoup Toi l’immortel ou Le Maître des Ombres mais aussi la série avec le démon Azzi - Apportez moi la tête du prince charmant, A Faust, Faust et demi, Le démon de la farce en collaboration avec Robert Sheckley. En bref j’aime tout. ^^

les 4 auteurs que je n’achèterai ou n’emprunterai probablement plus

Christian Signol. L’un des auteurs préférés d’une de mes amies je n’ai jamais pu aller au delà de 3 pages.

Zola, obligée de lire son Nana (dont Véronique Genest à fait une très bonne interprétation y pas mal d’année) en fac j’ai beaucoup aimé et pourtant je crains que ce livre n’ai jamais plus l’occasion d’être ouvert par moi.

Anne Rice j’ai beaucoup aimé la chronique des vampires (du moins au début), un peu moins les Sorcière, mais les derniers m’ont beaucoup déçu. Donc plus d’Anne Rice.

Gogol, étudié au collège, étudié au lycée, passé pour le bac, étudié à la fac, dégoûtée pour la vie ^^ A la trappe gogol !

les 4 livres que j’emporterai sur une île déserte

Le robinson des demoiselles – une évidence afin de pouvoir m’en sortir façon Koh Lanta

Le journal d’Anne Franck – je l’ai toujours trouvée d’excellente compagnie dans mes moment de déprime

Lorenzaccio de Musset avec le plus d’annotation et de renvois possible – cette pièce est tellement dense que j’en ai pour des années avec ça.

Le Larousse de la cuisine parce qu’on peut être seul et être gourmet. ^^

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés

Cyrano de Bergerac – Cyrano meurt dans les bras de Madeleine (Roxane) « […] Quelque chose que sans un plis, sans une tache j’emporte malgré vous, […] et c’est […] Mon panache. »
Toute une philosophie.

les 4 premiers livres de ma liste de livres à lire

Pair de l’Empire et Maîtresse de l’Empire de R. Feist et J. Wurts – j’ai adoré le premier Fille de l’Empire et je veux lire la suite

Une BD : Monster Allergie, j’aime bien cette BD

Le prochain Harry Potter (et dernier) qui ne va pas tarder à sortir. Je ne sais pas encore si je le lirais en français ou en anglais (et pour une allergique à la langue de Shakespeare c vraiment que je suis fan!)

Les points de Tricots – afin d’apprendre à tous les faire ^^

Aller je vous refile le bébé – faites nous découvrir quel lecteur vous êtes ^^
Revenir en haut Aller en bas
kaurismakï
Bouffon du roi



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 21/05/2005

Qu'est-ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez ?   Qu'est-ce que vous lisez ? Icon_m13Ven 25 Mai à 17:37

Répondons. Et soyons concis pour une fois. Parce que d'habitude je ne suis pas con, si ? bon je diverge déjà...

Les 4 livres de mon enfance

Oula rude question.

Commençons par la facilité puisque Lisa a ouvert la voie : j'ai dévoré les astérix aussi, déja meme avant de savoir lire d'apres mes parents, les tintins de mon père aussi. Il parait que j'aimais les images et que je me mettais à reconaitre les PAF et les BAM ( oui quand obélix tabasse sauvagement des romains.. quelle brute ! ). Mais a l'avenir je ne vais plus parler de BD : j'en ai tellement que ... Il faudrait un questionnaire juste pour elles.

Ensuite... J'ai lu la comptesse de ségur moi aussi, mais je ne crois pas que ce soit ça... En fouillant dans ma mémoire je peux ressortir pas mal de bouquins du club des cinqs par contre. Dur dur de faire un tri la dedans.
Oublions ces livres anonymes et parlons d'auteurs :
Dans ma jeunesse j'ai lu et dévoré :
Mark Twain: tom sawyer et Huckleberry Finn : un régal ! Mais n'oublions pas les autres livres de ce magnifique auteur.

Edit : comme me l'a rappelé Théo , encore merci d'ailleurs ( sale fouineur !! ) j'ai un peu mélangé des auteurs et donc Roahl Dahl étant passé à la trappe je me dois de le remettre parmi les auteurs de mon enfance. ( James et la grosse pêche par exemple Smile ).

Sempé et Goscinny : le petit Nicolas. Hilarant Smile

Jules Verne : J'ai dévoré voyage en centre de la terre, le tour du monde... Mais l'île mystérieuse ca m'a marqué pendant un long moment. Un très grand auteur lui aussi !

Et enfin un auteur moins connu : Peter Berling : Alors lui c 'est l'auteur d'une saga médiéval dont ma mère m'a acheté le premier bouquin, sachant que j'étais un dévoreur de livre : j'étais très jeune , entrant dans la préadolescence et sans le savoir ma chère mère m'a donné un livre pour adultes Very Happy Very Happy . Je suis passé aux complots sordides, aux histoires d'incestes royales, de viols de chantages, de meurtre et de torture, sur fond de sexe et d'épopée à travers le bassin méditerrennéen. Une saga très interessante pour un garçon de l'age que j'avais, qui m'a fortement poussé vers mon amour de l'histoire. Je n'ai techniquement pas fini de lire cette saga, mais l'auteur de perdait dans des répétitions pas très fines.. Bref.

4 écrivains que je lirais et relirais encore

Hmmm.
Daniel Pennac : je suis entièrement d'accord !! La fée carabine !! quel humour noir !! Smile
Et quel idée d'avoir pour héros ce Malaussène la !

Robert Jordan. Bon ca c'est dit suivant ? Smile Je relis effectivement tellement la roue du temps !! D'ailleurs je lance un vote, une pétition, pour qu'on soit autorisé à bourré R.Jordan d'anabolisant histoire qu'il tienne un an de plus et qu'il nous finnisse cette série !!

Mais les auteurs de fantasy : c 'est triché, ils sont hors catégorie ^^.
Alors passons les Glenn Cook, G.R.R.Martin et Tolkien et autres...

Je lirais et relirais du Steinbeck : c 'est un très bon auteur.
Je citerai Molière et Jack London, Agatha Christie et Conan Doyle, Maurice Leblanc, ainsi que voir plus haut les auteurs cités dans les livres de mon enfance.
( je sais pas répondre à la question moi )

les 4 auteurs que je n’achèterai ou n’emprunterai probablement plus

Maupassant !!! Ooouurrrgghh il me sort par les yeux !!!

Robert Jordan ... bouhouuhouu il va mourir avant d'avoir fini cette *$/**^ù//**^ de saga !!

Bernard werber : a moins qu'il ne sorte un livre bien. Du moins j'aurais tellement d'appréhension qu'avant qu'on réussisse à me convaincre que c 'est bien ( ne vous méprenez pas j'ai adoré le premier livre des fourmis. Aimé le second, . Bof le troisième. Mais où va-t-il avec ses autres livres ??? !! )

Flaubert : j'aime le détail et le mot juste. Mais non la non.

les 4 livres que j’emporterai sur une île déserte

"Comment signaler sa présence à un bateau ennemi en mer. " de Robinson Crusoé, on a vu a quel point ca lui a réussi, alors j'emporterai probablement aussi :

" Comment tisser une corde solide à partir de lianes." de Jack l'Etrangleur, et " Trouvons ensemble une branche basse , mais pas trop. " De Botaniques & Suicidés Editions.

J'emporterai probablement " Le Gros Robert Ultra Illustré " pour m'alourdir quand je sauterai, plus c'est rapide mieux c'est.

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés

Bon alors ce n'est pas exactement les derniers mots du livre. Plutot la dernière reflexion du narrateur. ( bon je triche je dois recopier mais j'admire)

" La vie qui m'a porté à travers ces années est encore présente dans mes mains et dans mes yeux. En étais-je le maître ? je l'ignore. Mais, tant qu'elle est là, elle cherchera sa route, avec ou sans le consentement de cette force qui est en moi et qui dit "Je" . "

Voila : A l'ouest rien de nouveau, d'Erich Maria Remarque.

les 4 premiers livres de ma liste de livres à lire

pour continuer dans la meme verve : " 12 ème tome " de Robert "fais-nous-attendre" Jordan.

Un livre sur l'informatique en général, du style :" Les bases de l'algorithme : Tout sur les boucles !", ca pourra m'aider si je rentre en master. ( meme si je retape ^^ )

Euh plus sérieusement :
Je mettrai bien la main sur la suite de la Compagnie Noire.

Je lirais bien la fin originale telle que prévue par l'auteur de Yuyu Hakusho !! Damned putain de fin à la con !!

Je veux lire du Shakespeare en Vo. J'ai commencé et je lis songes d'une nuit d'été, j'ai hâte de voir les faëries parce que la c est "Les feux de l'amour" .

Voila voila : Mon but ultime c'est d'avoir tout lu... mais bon quand ce sera fait je devrais tout reccommencer Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que vous lisez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne vous inquietez pas...
» et sinon vous votre aventure?
» Commande pouvant vous faire gagner des XPs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Danse des Aiguilliers :: Ambre et le reste :: Le salon de Flora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser